3 ans demain et européenne...

Publié le par nicolas voisin

Disons qu'elle s'apelle Zade.

Zade à 3 ans demain. Zade est une petite merveille, une princesse, un amour. Je n'ai aucune chance d'être objectif, je suis fan.

Zade est européenne. Elle est née en France, "en l'an 2001" comme chantait l'autre. Elle grandit dans une ville calme, dans un confort certain, dans un pays en paix depuis 50 ans, dont le taux de chômage et la croissance faible sont les moindres maux d'une société qui a déjà menée grand nombre des combats nécessaires à l'installation durable de la démocratie et de cette paix, de l'égalité des chances...

Zade parlera, on lui souhaite, couramment plusieurs langues dont sa langue natale et l'anglais, elle travaillera peut être dans un autre pays de l'Union, ou ailleurs, sera sans doute une as des TIC et aura peut-être envie de devenir journaliste, mannequin, chanteuse, comédienne, directrice ou cadre sup, fonctionaire.... Elle aura le choix.

Et si zade avait été Turque ?

Et si Zade avait été Ukrainienne ?

L'aurait-on aidé à saisir sa chance ?

Aurait-on accepté qu'elle soit des notre, que son pays ai l'opportunité de tendre vers ce bel espace démocratique, riche de valeurs pour lesquelles nombre "d'oranges" serait près à prendre les armes si au lendemain de Noël, ce troisième tour décevait Kiev ?

Quelle Europe voulons nous laisser à nos enfants ?

Celle dont je rêve est métissé, dynamique, ouverte... Je t'offre ce rêve et plus encore, ma Zade, pour tes trois ans.

Bon anniversaire princesse.

Publié dans la voix du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'allais oublier... La discussion est "née" là :<br /> http://parole_a_tous.blog.lemonde.fr/parole_a_tous/2004/12/en_tat_de_manqu.html
Répondre
N
le débat est riche cela dit... voir le blog de "PAT" et cet article... http://parole_a_tous.blog.lemonde.fr/parole_a_tous/2004/12/otages.html
Répondre
N
s'il est vrai que je fais "couramment" (hihihi) des fautes d'orthographe - on va dire systématiquement d'ailleur - je confirme cette opinion quand à la pertinence pour nous, nos enfants, de "maitriser" l'anglais... mais n'en fait pas moins le constat, j'en suis la caricature, de la "non maitrise" de nos propres langues natales... Pour ma défense, mon français est, dira-t-on "créolisé", ou "exotique" ! Alors "hénaurme" aveuglement, voeux pieu, ou usage criticable du vocable "couramment" ? Disons que je lui souhaite de maîtriser au moins deux langues, et au minimum "mieux" que son parrain n'excelle en orthographe !<br /> quand à la sainte croissance et au Dieu marché... je n'en pense pas moins que vous cher lecteur. En cela, votre blog est l'un de ceux que je visite régulièrement. Puisse nos voix se croiser à nouveau, ici, chez vous, ou ailleurs !<br /> amitiés !<br /> Nico
Répondre
P
Je lis: "Zade parlera, on lui souhaite, couramment plusieurs langues dont sa langue natale et l'anglais,"<br /> <br /> C'est le "couramment" qui me semble un voeu pieu, résultat d'un hénaurme aveuglement (ou conditionnement, c'est presque pareil). C'est un polyglotte qui vous parle, donc averti de toutes les conditions (temps, argent, motivation etc.) nécessaires pour arriver à parler "couramment" plusieurs langues.<br /> <br /> Et puis, pourquoi "...et l'anglais"? <br /> <br /> La TSL (Très Sainte Langue) de notre nouvelle religion, celle de la Croissance Illimitée et des Très Saints Marchés ?<br /> Amen !<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> (une autre voix sur mon blog)<br /> <br />
Répondre