Vos blogs préférés !

Publié le par nicolas voisin



 
Voici comme promis et en exclusivité,
les résultats de cette enquête :
 
 
 
 
 
° 10 jours de présence on-line,
° Une dizaine de blogs ayant relayé l'information et créé un lien ou un article référent,
° 221 blogs cités dont 67 (30%) cités plus d'une fois,
° Une centaine de votant de France, d'Angleterre, du Canada et de Belgique...
 
 
Votre TOP 10 des blogs francophones,
toute catégorie confondu
est donc le suivant :
 
 

Première
(et oui, c'est une dame)
avec 14 votes
(6,3% des suffrages) pour elle :
 
 
Ma photo
 
 
 
 
Deuxième ex-æquo avec 13 votes
(5,9% des votes) chacun :
 
BLP*

(*résultat à "modérer",
étant organisateur, cette position n'apparaît ici qu'à titre d'indication
et sous la pression d'autres bloggers amis ;-)
 
 
Cinquième (et au 3° rang)
avec 11 votes (5%) :
 
 
Sixième (et au 4° rang)
avec 8 votes (3,6%) :
 
 
Septième (et au 5° rang)
avec 7 votes (3,1%) :
 
 
Huitième ex-æquo (et au 6° rang)
avec 6 votes chacun (2,7%) :
 
 
Onzièmes ex-æquo (et au 7° rang)
avec 5 votes chacun (2,3%) :
 
 
Aux places d'honneur (ici au 8° rang, ex-æquo)
avec 4 votes pour eux (1,8% des suffrages) :
et à la demande générale
(votes reçus dès la parution de cet article)
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques questions d'hors et déjà :
 
° Ces blogs-là correspondent-ils à une partie de la "blogo-bourgeoisie" naissante ? Sont ils, en réalité, parmi les "meilleurs blogs" ou d'avantage parmi les personnes les plus charismatiques d'une tribu, d'une famille au milieu de tant d'autres ? Quelle est la part du "copinage" dans l'expression des votes ? Au-delà d'être transversale d'hébergeur en plate-forme (où là aucun communautarisme n'est à déplorer entre hôtes de Typepad, d'Over-Blog, de 20six ou de Blogspirit and co - même si aucun skyblog ne figure dans ces 221 blogs alors qu'ils sont sans doute encore près de 50% du marché français - ce qui représente peut être l'un des premiers enseignements de ce sondage), cette enquête est-elle représentatives des "blogs en France, aujourd'hui" ?
 
° La sur-représentation des blogs-amis (personnes découvertes et rencontrées, ou non, grâce au blogging) témoigne t-elle d'un replis communautaire, d'un recul de notre quête de découverte et de notre curiosité ? Nous appartenons pour l'essentiel à la génération de bloggers du deuxième semestre 2004 qui a vu l'explosion des blogs en France...
 
° Assiste-t-on à une passivité croissante du blogger à mesure que la visibilité propre du blog grandit ? Le nombre de blogs que l'on va découvrir de sois-même dans une action volontaire décroît-il irrémédiablement à mesure que l'on devient plus lu, commenté et "attendu au tournant" ? Est-on simplement face à une évidence : Le temp disponible n'étant pas élastique, il devient en quelques-mois de plus en plus complexe de gérer découvertes croissantes et qualité du relationel établi ?!
 
 
 
NB :
Derrière cette enquête, initiée il y a maintenant 10 jours, se cache un projet.
Un projet que je porte avec ardeur, accompagné de partenaires attentifs et d'horizons diverses.
Ce projet a une dimension artistique, sociologique, et de communication...
 
Sur le web, nouveau far-west des mots chaque jour reconquis,
des petites mains sortent de l'ombre...
 
C'est de ceux-ci, de nous, de vous, dont il s'agit.
je tiendrai ma promesse, je vous en dit plus dans le courant de la semaine...
Portons loin nos rêves et notre passion d'écrire, de témoigner, de partager...
 
Je vous laisse le soin de compléter et donc d'enrichir cette liste-jointe (ici),
le soin également de la commenter, de la critiquer si bon vous semble,
c'est l'essence-même du blogging.
 
Surtout, je vous invite à naviguer de découvertes en découvertes dans ces 221 liens,
qui s'ajoutent au 427 autres que BLP propose dans la colonne de droite.

Revenez à l'occasion ici, donner vos impressions et souvenirs de voyages...
Nous sommes plein de ressources ;-)
 
 
 
Encore une fois, bravo et merci.
;-)
 
 
 
 
 

Publié dans best of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Dom, t'es un ange !<br /> merci donc... mais je crois qu'on va se croiser dorénavant sur nuesblog ?! <br /> je viens de t'y répondre Dom :)<br /> <br /> amitiés<br /> nico
Répondre
D
Je viens de passer beaucoup de temps sur ce blog.. Chapeau bas, l'Artiste pour la qualité (et le temps que cela a du prendre) des articles.. Blog trés bien fait qui mériterai de s'auto encenser !!! amitiés DOM
Répondre
A
Felicitations au gagnant et longue vie a tous les blogs!<br />
Répondre
S
Bon je viens souvent faire un tour ici mais sans laisser de comm, mais là, qd même : Youhooo ! je suis citée UNE fois, et c'est même pas moi qui ai voté ! en tout cas, très bonne initiative, ça permet de découvrir encore tout plein de blogs.
Répondre
S
Bon je viens souvent faire un tour ici mais sans laisser de comm, mais là, qd même : Youhooo ! je suis citée UNE fois, et c'est même pas moi qui ai voté ! en tout cas, très bonne initiative, ça permet de découvrir encore tout plein de blogs.
Répondre