TIC , Blogs & Politique Internationale

Publié le par nicolas voisin

lu sur le pertinent et contestataire "le daily freenautes"

(le blog des utilisateurs-NRV-de free)

http://le-daily-freenaute.over-blog.com/index_blog.php

 

            "Je dois me rendre à l’évidence, l’Histoire n’est pas toujours ce que l’on souhaiterait qu’Elle soit.

           

            Je m’apprêtais à rédiger un éditorial sur certains signes qui semblent montrer un léger infléchissement dans l’arrogance de FREE, mais l’Histoire, encore Elle, n’a fait qu’aviver mon inquiétude.

 

            Alors qu’une dépêche du très sérieux journal “Le Monde” m’annonçait l’état critique du Président Yasser ARAFAT mon émotion, quant au sort de notre planète, grandît d’un coup.

 

            Le constat de la réélection de G. W. BUSH sur les seules valeurs d’une foi de circonstance, laissant à l’administration américaine les mains libres, je me suis remémoré les années 1947-1955, avec le durcissement des blocs, et plus encore la Commission des Activités Anti-Américaines, présidée par le sénateur Mac Carthy et sa “chasse aux sorcières” appelée le Mac carthysme.

 

            Les mots comme mysticisme, Mac carthysme et impérialisme prennent ces jours-ci toute leur valeur et toute leur dangerosité.

 

            Les blocs d’aujourd’hui sont l’hyper puissance d’un coté, mue par son besoin viscéral d’hégémonie, au simple motif d’une maxime inscrite sur le billet vert – In God we trust-, et de l’autre coté le monde musulman exacerbé par la profanation des ses lieux saints et l’exploitation de ses richesses naturelles par “Le Grand Satan”.

 

            Par ailleurs une Europe incapable de ratifier sa constitution d’une voix unie de tous ses peuples par un référendum unique à la même date et avec un décompte des “OUI”  de quelque nationalité qu’ils soient.

 

            Tout ceci sans oublier les 9% de croissance de la Chine, et l’émergence forte de l’Inde.

 

            Jamais en ce début de 21ème siècle, autant de bruits de bottes n’auront été si nombreux !

 

            Vous comprendrez aisément que ce soir le Haut Débit ou la VoIP soient bien loin des préoccupations du moment."

 

 

Tiens ! ces bruits de bottes, on en a déjà parlé ?!

à quand un dailywanadoonautes ?

do u wana do ?

 

 

une autre rédaction (!)

Commenter cet article

nico 26/03/2005 11:00

collé dans le post- it pour le we, Pilote... Une fois de plus, c'est juste, bien écrit et je te remercie de chercher ici un écho pour tes mots. je te rejoins sur cette europe-chance... Le débat serait long ! on se croise un de ces quatres ?

Pilote 26/03/2005 00:17

Bonsoir Nicolas,
Je te recommande mon dernier Edito de ce soir.
Amicalement.
Pilote.

nico 16/11/2004 16:55

ton commentaire n'est pas "passé", pilote... tu retentes ?! 

nico 05/11/2004 14:50

Mes hommages monsieur...
Vous me voyez flatté, et c'est instantané !
ces bruits de botte grondaient déjà en 2001, et ils grondaient avant, mais j'avoue ne pas non plus en avoir pris conscience, comme beaucoup... Ces bruits de botte sonnent tel un coeur dont le rythme s'accélère, tendant à l'électrochoc. le choc, celui des civilisations, ne sera pas aussi net que décrit dans la SF ou les romans d'anticipation... non, il est redoutable, il avance pas à pas. et nous en sommes les acteurs. il est simplement temps de prendre lecture du scénario (disponible, un peu de jugeotte et une connexion adsl suffisent)... je trouve d'ailleur qu'à ce titre, le phénomène des blogs, auquel toi et moi participons (humblement) est une occasion (je l'espère durable) de s'élever et de partager, parce que (bordel), moi j'ai très, mais alors très, envie de faire des gosses. et qu'ils soient fiers de leur père autant que du monde que nous leur laisseront.
Longue vie à toi Mr Pilote !
Echangeons, c'est essentiel.
 
Nico

Pilote 05/11/2004 14:30

Bonjour Nicolas,
C'est un grand honneur que tu me fais en reproduisant mon éditorial, et je t'en remercie.
Du fond de mon coeur, je souhaite très sincèrement me tromper en parlant de "Bruites de bottes", mais tellement d'indicateurs vont en ce sens, que l'humanité  ne doit pas y rester insensible.
Je me permets de mettre de ce pas un lien vers ton blog sur Le Daily, car ton approche est particulièrement interressante.
Merci encore à toi.
Pilote.