Pourquoi je ne serai jamais "blog de la semaine"...

Publié le par nicolas voisin


(extrait d'une photo également trouvée ici
)
 
Comprenez, "pourquoi je ne serais jamais (et vous, ou vous entre autres exemples) blog de la semaine chez lui".
 
Par-ce qu' exister dans la blogosphère, quoi qu'elle en pense, au delà du trafic que peut vous procurer le rankink de google and co, le copinage, la qualité de vos posts, le soutient de votre hébergeur (si ce n'est pas lui), votre présence et vos liens à droite ou à gauche, votre technoratie, fut il conséquent, votre référencement chez blogolist et consort, votre syndication par des blogs agrégateurs, exister réellement, devenir un "star" (ou "start"(up) ?) de la french blogosphère, c'est être pointé (et caressé) du doigt par le gourou de cette "communauté" qui se cherche (au sens propre).
Les principales rencontres sont organisée par sa société (dont le nom est alors cité autant que faire se peut). Un article sur les blogs ? Hormis DSK (quel spécialiste des TIC !), vous n'échapperez pas à l'inégalable Loïc, ce "pionnier" de l'internet, ce "défricheur de nouveaux médias", celui qui résume le mieux ce qu'est un blog (par sa différence fondamentale) : "les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des discussions"...
Bon, vous l'aurez deviné, il y a un brin d'amertume et/ou d'ironie dans mes propos.
Et bien oui, il est dommage que d'avoir fait le choix d'une plate-forme, d'un service gratuit - fut-il au moins aussi bon que son voisin payant - soit un frein à la promotion d'un site, un frein tout simplement à une sincère objectivité : la blogosphère est variée, elle est riche (pour la première fois depuis l'origine du web, le contenu se diversifie et s'actualise avec un rythme jamais observé), et sa "french-connexion" s'affirme, au delà de TypePad.
Je ne crache pas dans la soupe et ne veux pas être diffament ni envers Loïc, que je ne connais pas et croiserai vraisemblablement aux "coulisses des blogs et politiques", ni envers sa société, pour laquelle j'ai le plus grand respect, mais souhaitais pointer du doigt cette réalité biaisée qui fait de son blog le "portail" de "référence" de la (french) blogosphère, et de sa voix la "porte-parole" trop vite trouvée d'un web-personnel plus diverse et plus métissé qu'à cet incontournable premier abord.
Je ne serai donc jamais blog de la semaine.
Mais nà, chez elle, j'ai été blog Award 2004 !
 
:D
 
 

Commenter cet article

Kevin O'Brien 22/02/2005 20:13

Blogsome est une plateforme magnifique et gratuit.

antoine 31/01/2005 21:27

Chose promise , chose dûe : mon rapport sur le test d'Over-Blog est publié.
BlogSpirit vs. Over-Blog : Fight!http://supercoach.over-blog.com/article-85369-6.html

nico 26/01/2005 22:57

promets moi de me tenir au courant... tu ne devrais pas être déçu... rdv sur le forum d'OB pour tes suggestions aux admins ;-) et ici pour un rapport complet !! je t'ouvre l'agora d'un article quand tu veux ...

antoine 26/01/2005 22:47

J'ai déployé mon blog BS vers over-blog. Copié tous les articles, catégories et même tenté de recréer la même apparence.
Résultat des courses dans quelques jours ;)

Benoît 26/01/2005 14:03

Outlook avec newsgator très bien aussi