D'un monde à l'autre

Publié le par nicolas voisin


(tahitienne by BLP)
 

ça fait deux fois, deux samedi, que l'on "glandouille" devant notre si petit écran. Cela fait deux samedis que je tombe sur "D'un monde à l'autre", une émission "différente" du PAF tel qu'on le voit trop : décevant, racoleur, infantilisant. "D'un monde à l'autre" donne la parole à de jeunes adultes, le montage est réussi, les invités redécouverts et mis en valeur par l'authenticité des propos échangés (et du cadrage). Si aucun n'a la plume acerbe d'un Carlier gluant de pesanteur, si aucun n'a l'aristocrate suffisance d'un Ardisson, si aucun n'a la bonhomie réconfortante d'un Gildas, la démagogue et si professionnelle proximité laiteuse d'un Drucker, le moustachu et abscons regard d'un Chain, l'enthousiasme niez et déterminé d'un Courbet ou la bêtifiante et antipathique énergie de Fontaine-Bataille, ces étudiants, ces apprentis artistes et autre future jeunes-cadres-dynamique ont l'œil qui brille, la voix qui tremble, l'oreille qui frétille de l'excitation (même pas dissimulée) du candide qui jubile d'une liberté d'expression sous-utilisée, tétanisés par l'omniprésente des caméras. Chez Paul Amar (il y a une vie après le JT), j'ai croisé catodiquement Borloo. Toujours sympathique Borloo. Bien moins à droite que le parti auquel il appartient, un fidèle (s'il en est) du Chi, un charismatique outsider face au mégalo-nain-talentueux de L'UMP-kidnappé. Il a le cheveux rebelle, la pupille qui vous séduit, la gouaille qui vous charme et ce "parler-clair" très "France-d'en-bas" qui plait tant à la "France-d'en-haut".
 
Elle est étonnante cette télévision publique qui nous livre l'excellent journal qui précède Dérik (France 2), le non moins agréable JT de la mi-nuit (France 3) si élégamment animée par notre antillaise préférée (bonne conscience métissée de France télévision, celle-ci n'en est pas moins professionnelle)... Et ce créneau si riche en Ubik "cultureries-diverses".
 
Comme il faisait (toujours) gris, j'ai acheté Technikart (numéro spécial "futur" avec un dossier sur les blog et autres vlogs, ainsi qu'un article sur les (hommes) politiques et le web, relativement bien documenté pour la "maison")... Présenté comme un "Entrevue" croisé de "Choronneries" (paix à son âme tracassée), Technikart n'en recèle pas moins quelques news "pas piquées des hannetons" (interview de JG Ballard ou de Bruce Sterling)... Journal de bobo, dira lapinos, qui déteste aussi le Monde, mais de bobo créatifs-culturel alors ! TOC est également dans les kiosques. Ne pas manquer le dossier sur la Tchétchénie, "notre guerre européenne", la continuation du débat sur l'Ukraine-Orange ou leur philosophique - et donc sensée - analyse de l'euthanasie "droit de mourir, pas de crever". Et une jolie chronique de Mr Villemain, une fois de plus (et cette chronique de Cyril Aouizerate... Je peux reproduire vos propos monsieur ?!). Dans la numéro à suivre, TOC, à sont tour, se penchera sur les blogs...
NB : Le fig nous offre, à grand renfort, wouaf, médiatique, un échantillon encyclopédique, "to buy" également ;-)
 
Qu'importait la météo alentours ; il y a tellement d'humidité hypercondensée sur notre simple vitrage devenu quasi-liquide, que vu d'ici, dehors, il ne semblait pas faire bien beau... Merde, ça y est, 'suis un geek à mon tour... J'tape bientôt avec 6 doigts... 'Suis en manque d'UVB... Dans "lvr" (la vie réelle) point d'url... Mdr. 
 
Juste un "truc", comme ça...Il est de gauche Borloo ? allé, dites oui, ce serait si pratique d'en avoir enfin trouvé un de sympathique et de crédible. Vous croyez qu'il pense quoi de Jaurès, Borloo ? "Fact checkons" cela...
 
Un lien "cadeau" déniché chez Technikart : l'anti-trou-de-mémoire anglophone en question (NB : éloignez les enfants de ces images de la sale guerre vécue par les GIe's).

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article