revue de la blogosphère

Publié le par nicolas voisin

(extrait d'une toile de Frédéric Berger)

Cela fait 4 mois que j'anime ce blog, le plus souvent en écoutant Nova  ou Europe 1 ; plus encore que je lis chaque jour la presse (Le Monde, Courrier International, Libé, l'Obs, le Figaro, l'express mais aussi Le Monde Diplo, et beaucoup d'autres, dont les listes de diffusion la paix maintenant ou médiaterre, ou encore celles d' ATTAC) et autres médias participatifs (quotidiens en ligne, webzines divers, blogs, etc), afin de partager avec vous (lecteurs, arrivés ici comme ça), quelques trouvailles, des idées, des avis,  que je tache d'ouvrir des débats, que je lance des projets qui me tiennent à cœur, mais aussi 4 à 5 mois que je poste des commentaires sur d'autres blogs, que je link ceux qui m'ont plus, que je rie ou m'enthousiasme en tombant sur certains... et plus souvent encore, que je surf vite de liens en liens face à la platitude des propos rapportés sur le plus grand nombre d'entre eux.
 
Il y a des blogs qui m'auront marqués.
Celui de Corine Lesnes, Big Picture, a été une "révélation" - celle de soumettre ses "écrits" aux commentaires et à la critique - tout comme les autres blogs du Monde ou de Libé puis de l'Obs), qui m'ont incité à me mettre également au "bloging".
Celui de Max était étonnant par son succès et son talent pour la provoc', celui de Lapinos (parfois choquant également, souvent bien écrit et riche en discussions animées) ou de 20/20 me font souvent rire, Quotidien Durable est une perle, Gribouille anime un autre bijou de la blogosphère que je lis avec assiduité - et je ne suis pas le seul -  Guillemette, Rmen ou le Bénito report sont souvent riches en infos, tout comme l'étaient (il est en stand by) ceux de Chryde (et  ou ) ou encore celui de Loïc (qui a réussi à me désabonner de sa newsletter, à ne jamais répondre à un message de ma part, ni à aucun commentaire, et qui semble ignorer qu'over blog existe !).
Il y aussi ces blogs "agrégateurs", comme mesblogs ou celui de Stéphane, ou encore netlex (lien en panne !), et ceux qui n'existent pas encore (ceux de TOC ou de Nova) et que l'on attend avec impatience, ceux qui ont déçu : DSK qui ne réponds pas aux invitations, même négativement, Juppé qui ne se risque pas aux commentaires, et le si critiqué et fort démago Julien Dray (pas de lien, na !), entres autres.
 
je ne parlerai pas de ceux de Sky (d'ailleurs je ne vous donne pas le lien ! hihihi), que je ne connais pas, des milliers de blogs "pros" verticaux qui se créent, notamment chez Typepad (allez donc chez Loïc pour le lien ;-), par contre j'insisterai sur ceux d'over blog (une véritable communauté libre autogérée) ou de Hautetfort qui semblent soudés.
 
Il y a aussi les blogs palmés (aieou - collectif - ou monputeaux) ou ceux qui m'ont "mis en lumière" (tel womenblog) et j'en suis flatté ; ceux qui m'ont linké (et que je n'aurais pas sité ici, dont le daylifreenaute, ou Antoine, Shiver of life, ou encore The blair... la liste serait longue et hétéroclite), ceux qui ont générés des visites "hautement qualitatives" (comme celui des correcteurs du Monde qui ont du s'arracher les cheveux devant mon orthographe exotique !), il y a ceux que l'on ne lie plus (maia qui nous avait fait une sortie à la Jospin), ceux qu'il ne faut pas lire (et là, pas de lien, mais en fouinant, vous trouverez !), les incontournables de la blogosphère (tous dans les liens, dans cette chronologique et "sans fin" colonne de droite ; je ne citerai ici que point blog (par celui qui est également l'auteur de Blog Story, le livre, et qui cherche aujourd'hui des partenaires !), la carte des blogs parisiens, wikipédia ou blogpipoles, ce béta de technoratie, le super kartoo, ou les instapundit, politics revelanta,  daylikoswired, Salam Pax - qui ne blog plus - and co), ceux que j'ai mis en avant (brain not found, padawan, leuilom, douceur, e-mergences et beaucoup d'autres !), et enfin ceux trop récemment découverts pour en penser réellement quoi que se soit, celui de Dominique Autié, de Mlemaudit, de Versac, du Palindrome, Alan Smithee, princesse H... ces liens sont à ce jour au nombre de 265 sur BLP, dont tout ce que la "blogosphère" et la "toile" dans son ensemble proposent de pertinent pour comprendre et s'engager dans ce développement durable qui m'est si cher (citons au moins graine de changement).
 
BLP ne colle plus systématiquement à l'actu. Je suis en cure de désintoxication. Votre webzine se tourne vers l'art, vers lui même également : Ce blog avait aussi pour objet de permettre la mise en ligne d'extraits de romans que j'ai écrit ces dernières années. Ce n'est pas le moindre de ses "objets". Son essence, enfin, reste de "toucher du doigt", on en a déjà parlé ici (colonne de gauche - "un début à tout"), ce "supplément d'âme" qui manque incontestablement à notre vie politique et d'identifier mes propres convictions, de partager ce chemin avec vous...
 
Bienvenu à ceux qui découvriraient aujourd'hui BLP.
 
puissions-nous avancer ensemble... Longtemps.
 

Commenter cet article

nico 26/01/2005 09:06

mort de rire. amitiés à toi AZ !!

AZ 26/01/2005 00:29

Je te rassure moi c pareil, je ne recommande la visite de ton site bobo-primitiviste à personne! :PP
Porte toi bien! :)

nico 24/01/2005 07:48

quand je disais qu'en fouinant on trouvait ici aussi ceux que je ne recommande pas ! :D merci de ta contribution ! hihihi respectueusement;
Nico

nico 20/01/2005 12:24

roooo.. et bien sûr Tita : http://tita67.free.fr/
:-D

nico 20/01/2005 12:22

"ceux qui m'ont linké (et que je n'aurais pas sité ici...)"
j'avais oublié ce cher Chab : http://chab.20six.fr/