édito du 27 oct

Publié le par nicolas voisin

Si peu de chose…

 

Les 450 tonnes d’explosifs dérobées à Bagdad pourraient d’avantage influer sur les résultats de l’élection américaine que tout autre événement ou révélation passée (tortures, absence de lien Sadam-Oussama, absence d’ADM,…). En effet cette intervention militaire, à en croire les aiglons et faucons républicains, était sensé limiter, endiguer les risques terroristes. Mission ratée. Jolie bourde messieurs.  Et même sans plan pour la paix, il va falloir rester maintenant… Cette élection est sans doute l’une des plus importante de l’histoire américaine, à l’hégémonie toujours croissante, au déficit chronique, à l’unilatéralisme accablant pour cette fragile paix dans le monde… On aurait volontiers tous voté pour cette élection (3/4 des intentions de votes des pays européens, alliés de W compris, voteraient contre)…finalement, je préfère ne pas avoir à choisir Kerry par dépit…

Le tournant historique en Israël et l’audacieux retrait unilatéral de la banque de gaza défendu par Sharon nous rappelle combien la lecture du monde en marche ne peux se faire simplement. Si même Sharon doit être sur ce point félicité, voir soutenu, difficile d’utiliser une grille de lecture binaire « bien-mal »…

Témaru se comparant à Gandhi à l’aube de son jeun (quand on est croyant et démago on ne dit pas grève de la faim, tout un symbole), serait bien capable d’obtenir la dissolution de l’assemblée de Polynésie et de nouvelles élections… Gaston Vs Oscar ? Encore une fois, je suis ravis de ne pas avoir à choisir entre ces deux là…

Le pétrole se stabilise (qui l’eu cru ?) à 55 $ (27% moins cher en euros.. à quand le baril négocié en euro ?),

Chirac se prononce clairement pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe, nous aussi,  (et si c’était la Turquie qui reculaient finalement ?), la psychose sur les veuves noires entraîne viols et violences envers les femmes tchétchènes (n’ont elles pas encore assez souffert ? ), et le sud tousse… n’est il point vrais qu’il se réveille, monsieur Mittal ? Mittal, vous ne connaissez pas ? allez donc surfer sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-384507,0.html …

 Nous sommes si peu de chose… le monde change. Avec ou sans nous, il évolue. Il est urgent que le développement devienne vertueux. Sans cela nous aurions à assumer le regard accusateur de nos enfants et, au delà du traditionnel « papa, maman, comment on fait les enfants ? » un « papa, maman, pourquoi as t on des enfants ? »…ou  « et vous qu’avez vous fait pour notre avenir ? ».

Là, à choisir, je préfère leur expliquer comment on fait des bébés et ce qu’est une bouteille de lait.

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article