édito du 25/10

Publié le par nicolas voisin

Edito

25 octobre 2004

A la recherche de la "réalité"

 
Un début de semaine sous le signe de la réalité. Réalité d'une imminente élection US d'hors et déjà contestée, réalité de crimes sexuels et de déviances à nouveau et toujours sous le feu des projecteurs médiatiques. Réalité irakienne sordide, accablante... une bien triste réalité, dont il faudrait s'élever. Réalité également de cet exercice de la démocratie qui s'étiole aux antipodes ; Tahiti se s'insurgera t elle contre les errance de ses dirigeants, de son chefaillon ? je doute qu'une population qui a tout à perdre d'une forte déstabilisation se lève contre son président... le quel d'ailleurs ?... ou quand la réalité se fait chantage.
 
réalité qui d'après google, est un livre (ah ! cette enquête sur le monde d'après google-image est constellé de surprises édifiantes). Cette réalité est un vélo d'appartement hi tech, ou un autre vélo, encore, moins design, mais une course contre la montre tout aussi virtuelle entre quatre murs qui ne le sont pas. Le monde pédalerait il ? se doperait il ? Une réalité aux aspects de salle d'intervention chirurgicale schématisée, regard tournée vers la santé en question, et liens perdus... que de signes clairs dans ces banques d'images !
 
La réalité, d'aprés google, est aussi une église, c'est l'évolution selon Darwin, c'est une esquisse, ce sont des poules assises devant un four emplie de l'une d'elle, embrochée, à l'image de nos concitoyens face au dieu écran... à notre image. C'est une fiction, un leurre, c'est un bouddhiste traitant de vertu, une oeuvre d'art... Et si la réalité n'était qu'accumulation ? Qu'aditions d'images, d'instants, d'êtres, de biens, de maux ? Et quel mal ?
 
Débattons, identifions clairement ces maux, pour les dépasser... se dépasser...
Que pense google du dépassement ?
j'enquête...
 
N/

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article