ça y est...

Publié le par nicolas voisin

 
Ils sont 1,3 milliard (les Chinois), contre à peine plus d'un milliard d'Indiens...Passons.
 
ça y est, les pays membres de l'ONU, notamment, sont réunis à Djakarta, pour un sommet exceptionnel sur la gestion de la crise en Asie. 1 Milliard (de dollars), c'est ce que Kofi Annan aimerait que les "généreux (en fait "principaux") donateurs" aient effectivement donné (au delà des promesses) dans les 6 prochains mois, et qui soient exclusivement affecté aux besoins de base des sinistrés.
 
ça y est, l'aide internationale patauge.
4 milliards d'hors et déjà promis (et un moratoire envisagé sur la dette, entre autres, de l'Indo), mais des buffles qui bloquent des aéroports, des militaires (indonésiens) plus mous qu'imaginable à gérer et redistribuer les vivres et les médicaments qui s'empilent et des régions entières qui n'ont vu ni humanitaire, ni militaire, ni quelque autre aide que se soit... Et ces corps qui s'entassent, juste numérotés, attachés à un pieu, en file indienne (une expression qui prend un nouveau sens ici), dans des tranchées de plus de 400m... ça se passe comme ça, en 2005, sur terre.
Et sous terre.
 
ça y est, la polémique grandit, autour de casques rouges, ou verts, ou jaunes (on s'en fou  de leur couleur !) qui seraient aptes à intervenir lors de ces drames environnementaux et humains liés à "mère nature", autour de l'adoption, ou de la non-adoption, des orphelins, autour de l'affectation des dons et de la pertinence d'aller au delà (à l'image de MSF), sur qui donne pour se faire bien voir, qui donne assez, qui ne donne pas assez vite, qui donne à qui ?....
Et ce n'est pas fini.
 
Dans ce contexte comment vous dire sans que cela paraisse totalement hors sujet que Max (du journal de Max) a repris la plume. Il va sortir un livre. Si. Désolé. Que Maia a elle aussi cessé de bloger depuis quelques temps. Si. désolé (Chryde aussi vient de cesser ses "heures creuses"). Que mon Ik a bien deux roues mais que je tarde à vous le conter. Si. Désolé. Que Paris est favorite pour accueillir les JO, que le Figaro se penche sur les blogs, qu'un autre Max (Keiser) s'attaque à Coca... Jetez un oeil aux liens.
Tout est là.
 
(dessin de Plantu via www.lemonde.fr)

Publié dans la voix du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article