Débat : "l'après révolution-orange en Ukraine", et "la pertinence d'une adhésion ukrainienne à L'Europe"

Publié le par nicolas voisin

 
Entretient (en direct) avec Nicolas Le Roux, qui faisait parti des observateurs français indépendants qui ont assisté et contrôlé le bon déroulement des élections présidentielles du 26 décembre dernier en Ukraine.
 
Cette actualité avait été traitée, en long, en large, en liens, en travers sur BLP. Aussi, et compte tenu d'un référencement aberrant sur google qui fait de BLP l'un des sites les plus recommandés lors des recherches sur ce thème, mais également parce que ce débat sur les "nouvelles frontières de l'Europe" et la "démocratie en marche" me passionnent, j'ai donc décidé d'aller plus loin (plus loin que ce premier débat, toujours en cours, sur l'adhésion, ou non, de la Turquie, mais plus loin également que le strict traitement instantané de l'information régurgitée).
Ce débat est aussi l'idée de Pierre Cattan, de TOC, qui s'est également plongé dans ces réflexions... Merci Pierre.
 
Une première série de questions à Nicolas :
 
Vous étiez présent lors des ces élections, de votre point de vue (personnel), ce sont elles déroulées dans des conditions satisfaisantes, voir optimales ? Et quel est votre regard sur les grands challenges que l'Ukraine s'apprête à affronter, notamment en vue d'une adhésion (accélérée ?) à l'Europe des 26 (si cette adhésion intervenait après celle, probable et que personnellement je souhaite clairement, de la Turquie ) ?
 
Sa réponse est à suivre, en cliquant sur "commentaire",
ainsi que vos interventions, avis, regards croisés sur ces questions.
Nous inaugurons ici une forme interactive et participative de débat/interview ouvert à tous.
 
Bienvenu !

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article

nico 05/01/2005 10:11

le débat est ouvert à vos questions, avis ou commentaires... à vos claviers !
;-)

jm 04/01/2005 19:53

bravo pour cette présence internationale et pour l'éclairage donné sur ce blog !

nico 04/01/2005 18:11

il y a-t-il quelque chose, en particulier, sur lequel vous souhaitiez revenir, afin de lancer pleinement ce débat et en amont des questions ou réactions d'autres internautes ?
N'êtes-vous pas, par exemple, déçu, de la timidité des pays de l'UE face à la question de cette adhésion ? J'entends (une nouvelle fois), à titre personnel. L'Europe fait preuve d'une timidité maladive, comme une "honte" de se penser forte. Et grande (cela peut aussi être paradoxale) Et les européens en premier (nous !) de trainer les pieds sur la question de la constitution, quand d'autre se disent près à "mourrir" pour la démocratie. Quel est votre regard sur cette Europe qui, avec le DD, composent les rares rêves de notre "génération" ?

nico 04/01/2005 18:00

nb: nos "commentaires" et ma question et vos derniers posts en particulier, se sont croisés !
 

nico 04/01/2005 17:57

justement, sur ce dernier point, pensez-vous que l'Ukraine soit "destinée" à intégrer le groupe Europe, sachant que ce processus est long, sans doute vertueux, mais que Moscou, notamment, pésera de tout son poid pour freiner ou dissuader Kiev ? Quel est votre regard sur la pertinence, ou non,  de l'entrée de l'Ukraine dans l'UE ?