L'œil d'un Dieu belliqueux...

Publié le par nicolas voisin

 
Le saviez vous ?
les bugs (informatiques) dans le monde ont un coût de près ou plus de 2,5 milliards de dollars par an... Et Bill qui veut contribuer à la réduction de la "fracture numérique"...Qu'il s'attaque à ses propres défaillances !! Ah! Quand on fait le ménage devant sa porte...
 
Sarko prépare son sacre-show à 5 millions d'Euros... Dommage, je lui aurait bien organisé, moi, à ce prix là (13% du budget de l'UMP, l'équivalent du budget annuel de l'UDF, dit-on là-bas !). Et à EDF (comme Gaz de France devenues des SA le 17 novembre dernier), il manque 11 milliards pour accompagner le développement de la première entreprise française. Dan Rather (le présentateur US vedette) lui, tire sa révérence...
L'actu va vite. Zarquaoui enfin (un vrais feuilleton), tire à boulets rouges sur les Ouléma (je vous fait l'orthographe phonétique !!)
 
La Guadeloupe, les Saintes, Terre-de-bas ont tremblées ce week-end, on n'en avait pas parlé ici. Test de réflexe pour les antillais. En "ex-métro" expatrié, je réagis comme il se doit, en retard. Hommage aux deux jeunes filles décédées et à leurs familles.
 
Suite et fin donc de la revue de presse du week end...
 
On "parlait" dans Le Monde du WE des dépenses Incontrôlées de l'Élysée (en hausse de 580 % depuis 1994), de la réintroduction le long du canal Saint-Denis d'un couple de libellule déprimé (mais si, en première page, ambiance WE !), d'aide (timide) de l'ONU envers le Soudan (deux guerres en ce moment pour ceux qui ne suivent pas), de Fillon et du "Tout ça pour ça" de sa réforme... Rien qui ne m'est passionné jusqu'à ce que je tombe... Sur la sélection hebdomadaire du New York Times (en anglais dans le texte) offerte par le quotidien.
 
Là, l'œil pétillant, j'ai lu dans un métro bringuebalant, comment la guerre des étoiles, très exactement nommée GIG (Global Information Grind) était en passe de devenir réalité. L'armée-ricaine planche sur son nouvel internet, nouvelle frontière (s'il en est) si l'on se souvient que l'internet que l'on squatte aujourd'hui n'est autre que le fruit des recherches globales US des années 60. Quelle nouvelle frontière demain, donc, lorsque la société civile se sera emparée du "Gold eye view" (le nom déjà donné à cet outil tant attendu du Pentagon) ? L'œil d'un Dieu belliqueux... Travail engagé il y a 6 ans et en cours sur les vingt prochaines années pour un coût total de centaines de billions de dollars (on parle de 25 bilions $ pour les seules 5 prochaines années et un total qui pourrait frôler les 120 billions $) en quête du "new war net" (je vous épargne la traduction). L'arme la plus puissante alors de l'arsenal de guerre américain. L'œil qui voit, qui juge, qui agit, partout, tout le temps, global, connecté, interconnecté, prés à sévir. Le purgatoire, c'est demain.
 
Alors j'ai pris peur, un frisson m'a glacé, on quittait Montreuil pour rentrer dans la civilisation parisienne, en route pour Montparnasse.
Il me restait "20 minutes" de "Métro".
J'ai lu les deux.
 
Qu'y ai-je lu ? Les mégas concerts AIDS sont relancés, la France est au 25° rang des pays où il fait bon vivre, la production d'opium explose (le mot est faible) en Afghanistan (selon le rapport incontesté des Nations Unies), Berlusconi serait prêt à vendre (on en doute) son empire médiatique, les regrets d'une Golda Meir en Israël, d'un Indira Ghandi en Inde, de Benazir Bhutto au Pakistan (que des femmes) qui auraient pu changer la face du monde (avec des "si", disait mon père, ma tante serait mon oncle), l'incroyable rappel du chiffre qui fait peur : 4000 (le nombre de décès provoqués par les maladies nosocomiales en France chaque année, 7% quand même des hospitalisations !!!).....Et l'annonce qu'il n'y aurait pas de billet de 1 Euros (dommage, j'aimais bien ceux de 1 dollar, les accumuler donne l'impression d'être plus riche que quelques pièces)... Et cette découverte hispanique : le dernier ancêtre commun antre l'homme et les grands singes, âgé (mes respects) de 13 millions d'années a été découvert prés de Barcelone.
Ce charmant Piero(lapithecus catalaunicus) côtoyait-il nos ancêtre ?
Sait-il au moins qu'il est passé en une de Métro ?!
 
Il était tant d'en finir.
 
Excellent mercredi à tous.

Publié dans la voix du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 24/11/2004 17:32

d'autres blogs en parle sur la blogosphère over-blog, j'ai croisé un article là-dessus quelques minutes aprés avoir posté cet carticle... oui...flippant... Mais tous les progrès ne font il pas peur ? La question est : en est-ce un ?!!

Emil Gross Dind 24/11/2004 17:25

Flippant.