"Lumières" sur un 16 novembre 2004

Publié le par nicolas voisin

 
les portraits de leader du pays le plus fermé du monde, la Corée du Nord, auraient été enlevés en plusieurs endroits... Alternative ? Contre-propagande ?
 
Tahiti est sur le point de se rendre à nouveau aux urnes. C'est capital. Il faudrait même à ce propos que ces élections soient globales, et non limitées aux deux îles de Tahiti et Moorea... A suivre...
 
"Douceur" (Condoleeza), dit Candi, amie personnelle (et très proche) de W, femme noire, célibataire et sans enfant, ex-conseillère à la sécurité nationale, aux opinions très tranchées ("il faut punir la France " ! dixit), prend la place de Powell, que l'on (la Maison Blanche) n'aura pas tenté de retenir. Sa femme doit se réjouir. Les faucons aussi, bien que Candi n'en soit pas une. C'est la personne la plus écoutée par Bush (avec Karl Rove)... Et c'est surtout un monobloc conservateur qui se dessine, vers une uniformité intellectuelle - vers moins de débat bien que paradoxalement vers des rapprochements, entre autres avec la vieille Europe. On souffle à l'idée que ce ne soit pas Wolfovitch (le théoricien de la guerre permanente, et de celle d'Irak, accessoirement) qui ai pris sa place. Mais tout danger n'est pas écarté. Loin s'en faut.
 
La menace planait... Embargo (voté à l'unanimité à l'ONU) sur les armes, pour 13 mois, en Côte d'Ivoire. Cela n'empêche pas forcément un pays de s'armer (et celui-ci ne prendra effet que dans un mois !). Mais cela complique ces démarches... Et le "concert africain" d'avoir voté pour (et même durcie cette résolution). Alors, situation bloquée ? Militairement, oui, diplomatiquement...Il va falloir faire preuve de plus d'audace. Et cesser de tenter de faire avaler Marcoussis, qui mettait sur le même plan un chef de guerre rebel et un président, dorénavant au pied du mur. Reste un avion de ressortissants français (au moins) à rapatrier ; et l'armée française, de son coté, d'empiler des sacs de sable.. A quand plus de réalisme en Afrique ?! La fuite en avant militaire serait le pire des scénarios... En route ? Le Chi, à Cazaux aujourd'hui, appelait à la paix... En vain ?
 
Et la Xénophobie de grandir. Là-bas, ici, dans le monde Arabe, en Grèce (dans les écoles et lors de la fête nationale), en Russie, où les mouvements skinhead ressurgissent à tout va... Et sont clairement "à la mode" ! Les idées de nettoyages ethniques sont-elles inenterrables ?
 
Le CAC 40, décroché du dollar est 14% plus élevé qu'il ne devrait. Les taux (d'intérêt) longs remontant, l'Euro résistant, les entreprises françaises (notamment) sont dans une situation inédite : exportation hors de prix (quoi que...) et prix du brut amorti par un Euro fort et la part considérable des taxes...
 
Le débat sur le secret médical en France prends une nouvelle dimension quand il s'agit de savoir de quoi est mort le Raïs. S'il n'a pas été empoisonné (ce qui est vraisemblable, mais la rumeur coure), il est impératif et urgent de prouver le contraire.
 
Le respect de la preuve (comme l'intelligence critique, la tolérance, la confiance dans une science affranchie du dogme religieux), sont les fondements des "Lumières".
 
Et les Exactions de se multiplier en Irak. dans les deux camps. "On dit souvent que les ennemis finissent par se ressembler. Nous (les américains) torturons les terroristes, clamant que notre Dieu et meilleur que le leur..." On s'élève quand ?!
 
La lune est elle un "morceau de terre" ? Swatch-0ne (satellite européen) est parti en quête de cette réponse. Existentielle. Une autre terre demain, peut être... Scientifiques et gouvernements cherchent réellement et activement où nous pourrions vivre demain.
 
La dégradation de notre planète est elle si avancée ?
Irréversible ?
Dans 100 ans, le pôle nord pourrait, chaque été, fondre en totalité...
 
Pauvre ours blanc.

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article