Tour d'actu

Publié le par nicolas voisin

 
 
Colin Powell a démissionné. Ce fut le premier homme noir à devenir chef de la diplomatie la plus puissante du monde. Il tire sa révérence. Il voulait raccrocher. Il n'est pas facile de jouer les alibis "modéré" d'un (décevant) gouvernement belliqueux. Rumsfeld et Condolesa se frottent les mains. Gageons que ce sera un nouveau tournant conservateur.
Gaston Flosse et le gouvernement français se fâchent. Il y aura des élections.Tant mieux. Et ça agace Gaston !
L'ONU va (vraisemblablement) signifier des sanctions à Gbakbo. A l'initiative de la France. Il était temps. Le ton monte...Et l'armée Ivoirienne de changer de chef. Et de tenter de racheter des avions de guerre. Humiliés, ils regardent la France avec un oeil plus "mauvais" que jamais.
Le procès des écoutes de l'Élysée, procès fleuve s'il en est, est entamé - écoutes pour préserver la très privée et romanesque vie privée de Mitterrand. Écoutes sous couvert de lutte contre le terrorisme (après "l'attentat" de la rue des rosier). Déjà. 
 
Et dire que petit je croyais que le plus haute fonction politique était "Mitterrand de la république"...
 
A Bordeaux, le second de Chaban et de Juppé est élu par les 30% d'électeurs qui se sont rendus aux urnes. De toute façon c'est Juppé que les bordelais réclament.
A Falluja (que je n'aurais jamais bien orthographié, cela devient un jeu !) les hommes tombent. les derniers résistants sont ceux qui le sont le plus. Et maintenant Mossoul... comment ça s'écrit Mossoul ?
On vote (par internet) à l'UMP (après une campagne marquée par l'indifférence des médias et la "politique dating" des outsiders), quand ce week-end Sarko était à Capital... Et Raffarin à Stade 2 ! Pendant ce temps, le Chi laisse entendre qu'il se représentera, devant des étudiant médusés qui n'en attendaient pas moins... si ? Que ne ferait-il pas pour atténuer l'irrésistible ascension du mari de Cécilia... Et De Villepin d'y aller de sa strophe.
L'inceste pourrait devenir une véritable infraction pénale, spécifique (aujourd'hui l'inceste n'est qu'une circonstance aggravante). Pas pire ? Un Crime. Un bien petit pas...
Pendant ce temps, un géant est en train d'être bâti en Europe, en France. Si EADS rachète comme prévu Thalès, il devient ainsi n°1 mondial de la défense, de l'aéronautique et de l'espace. C'est en cours... EADS (airbus, Ariane, eurocoptère, missiles et satellites) s'enrichirait alors de l'électronique de défense de Thalès.
Pendant ce temps la rumeur de l'empoisonnement de Yasser fait son chemin dans les pays arabes, et Arhmoud Abas (je baisse les bras pour l'orthographier !) d'échapper à un attentat... Déjà ! Le nouveau chef de l'OLP est fortement contesté par la rue. Les palestinien veulent leur Mandela. Et il est dans les geôles du voisin... On en reparle ?
 
A suivre : "Chronique des oui-mais"

Publié dans la voix du blog

Commenter cet article