Art is TIC ?

Publié le par nicolas voisin




Voilà, je me demandais un truc... Quand sans aucune application je shoot la photo ci-dessous et qu'après 5 minutes sur photoshop il en résulte celle ci-dessus (recadrée, nourrie d'effets, les contrastes poussés...), la photo est elle encore l'art de celui qui a l'oeil derière l'objectif ou l'exercice de celui qui joue avec un logiciel ?


 



 

Publié dans qu'en pensez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nico 24/02/2005 09:25

merci de cet éclairage. En effet cela rejoint ce que j'ai "conclu" de ce débats... et m'a enlevé des complexes ! lol

Nico 24/02/2005 05:31

Moi aussi quand j'ai decouvert le monde de la photo j'ai aussi decouvert le monde de la retouche d'image. Ce qui m'a pose de grave probleme existentiel sur ma vie de photographe. J'ai donc poste une question sur le forum de phot.net en demandant si c'est 'bien' ou 'mal'.

La reponse est la suivant:
Quand tu prends une photo, tu n'es pas en train de montrer une realite, mais ta propre definition de la realite. Comme le montre Marcel Duchamp avec son fameux 'Ceci n'est pas une pipe'. Ceci n'est pas une pipe parce que c'est la representation d'une pipe. Faire de la photo c'est d'abord trouver la bonne photo, choisir les bons parametres. Puis ensuite c'est aussi savoir ce qu'on veut en faire avec The Gimp (Je suis Open Source geek). Apres tout quand tu prendras la photo tu choisiras deliberement d'omettre une partie du decors, de cacher la moche avec son parepluie rose et d'attendre le train arriver... C'est deja une mise en scene, alors de la a retoucher l'image. Il n'y a qu'un pas.

christian 22/02/2005 09:42

En art, tout est possible, pas de limite pour la pensée, quelque soit les outils, du fusain au vide, en passant par la merde, l'urine et le sang. (poil au dent)
Reste le plaisir d'avoir fait. Tant que ce n'est pas réalisé, ce n'est pas de l'art.
(poil au placard)

nico 22/02/2005 08:50

l'esprit de synthèse. Voilà en une pharse une réponse qui me comble... superbe site Krysalia, je link ton blog ;-)

krysalia 21/02/2005 23:33

je suis d'accord moi aussi . quand j'ai (re)découvert les principes du labo argentique , j'ai été étonnée de voir a quel point les outils de photoshop sont en fait une copie exacte ( plus quelques trucs ) pour refaire ce qui se fait exactement comme gestes en labo .
prendre la photo , c'est déja faire des choix sur l'image ( cadrage/composition/réglages de l'appareil/positionnement et point de vue etc etc ) . ensuite dans la création de l'image il y a d'autres choix a faire , mais _a n'enleve rien a la dimension artistique de cette image . au contraire .
je vois l'art comme " la proposition d'un artiste par le produit de ses choix de création " .