Je veux des enfants... Et des caddies intelligents

Publié le par nicolas voisin


(photo-montage photoshop BLP d'après "eco responsable" sur google-image)

 

"On" en parle, je crois, tous le jours, ou presque.
"On" y pense quotidiennement.
"On" sait que c'est urgentissime.

 
Il faut consommer (eco)responsable
 
Espérer qu'un changement de fond de notre société, qu'une fin espérée de ses dérives, qu'une "révolution" globale puisse être possible (sans s'y investir personnellement) est un leurre, un utopie que je condamne clairement.
Hors, nous ne sommes pas aujourd'hui des "consommacteurs" actifs - bien qu'éveillés et conscients de ces nécessités de consommer plus "équitable" - pour une raison simple, au delà de notre sempiternelle fainéantise (qu'il faut intégrer à ces réflexions) :
 
les outils n'existent pas.
 
Je ne veux pas un jour croiser le regard accusateur de ces enfants que je rêve de voir grandir et d'accompagner dans la vie et qui me diraient (c'est le moteur de mes convictions, une redondance ici) :
 
Et toi ? T'as fait quoi ?
 
Alors j'écris, je relaie le plus possible d'informations, je tente d'y apporter une opinion, mon expérience et mon élan, de le faire avec le plus de convivialité, d'autodérision et de "décalage", pour ouvrir ce "champ des possibles", pour toucher un "public" (plus large), vous, qui peut-être restez les bras croisés. Tout le monde n'a pas la ferveur d'Oliv, la "foi" d'Isabelle, la passion qui est la mienne. Il faudra donc "biaiser" pour que ce message fasse, lui-aussi, son chemin...
 
le développement durable est une absolue nécessité qui transcende les partis, les frontières, les programmes pré-établis, c'est une chance pour les marques et les entreprises qui en prendront le train, au-delà du discourt marketing, c'est un élément fédérateur et fondamental pour tout élan citoyen qui se voudrait pertinent et pragmatique, c'est une série d'idées aussi simples à énoncer que complexes à mettre en oeuvre :
 
° le Développement économique responsable, qui préserve l'humain et son environnement (biotope),
° le Commerce Équitable et une plus juste répartition des richesses engendrées
° un Management et un Investissement Raisonné et respectueux de l'intégrité des individus et des cultures
 
J'ai tellement écrit à ce sujet que je suis "terrorisé" à l'idée de vous lasser.
Une simple recherche sur
BLP de "
DD" ou plutôt de "Développement durable" vous en dira plus que quelques lourdeurs de plus glissées-là à votre attention.
 
Le projet du "grosnoeil" porte en lui ce viscérale attachement à ces impérieuses nécessités.
Il se nourri, dans sa trame, sa fin, de cette enquête que j'appelle de toutes mes forces sur :
 
"quelles marques choisir pour consommer responsable ?"
 
Une lourde entreprise dont la route sera semée d'embûches, mais pour laquelle je ne suis pas près de baisser les bras.
Hors, voyons les choses simplement...
Si demain, (no links) Carrefour qui appelle à "consommer mieux" ou Leclerc qui se veut donneur de leçon d'éco-responsabilité, si Procter & Gamble (premier annonceur mondial), si Unilever, si Kraftfood, si Nestlé, si Danone, si Masterfood et autres L'Oréal ou Labos et distributeurs "X" ou "Y" faisaient le choix de se positionner clairement en leaders de la transparence appliquée à l'acte d'achat, croyez-mois, le "soft" nécessaire mettrait peu de temps à être réalisé et chacun de nos caddies, à l'entrée de tel ou tel rayon, de nous dirent, le plus simplement du monde :
 
° Ce produit là est le moins cher (voici le positionnement de celui-ci dans la liste des entreprises, produits et marques les plus ou moins "responsables")
° Ce produit ci est le plus "éco-responsable"
° Ce produit-là est le moins intégré au cycle de "DD"
 
Lequel choisiriez-vous ?
Et s'ils étaient à un prix similaire ?
 
 
Je veux, quand j'irai faire mes course demain, tout flémard invétéré que je suis, pouvoir me dire en un coup d'œil "tient, pour deux centimes de plus je choisis celui-ci", ou "tient, celui-là ne mérite pas que je l'ai choisi comme l'un de mes favoris" ou encore "incroyable, le plus équitable est aussi l'un des meilleurs rapport qualité-prix"...
 
Et ne pas avoir honte face à ces enfants dont je rêve, et leur dire :
"Tu vois, moi, j'ai fait tout ce que je pouvais, au point d'en faire ma raison d'être..."
Et mon quotidien professionnel ?
 
Si un autre monde est possible, c'est bien en le faisant, en s'engageant.
 
Nous savons.
Nous devons agir.
 

PS : dorénavant, retrouvez en colonne de gauche (BLP box) l'actu et un "tour du monde en 5 clics"... Celle-ci n'étant plus directement et systématiquement relayée dans les articles ;-) et voir également transnational pour plus d'infos sur la responsabilité des entreprises... Et donc des consommateurs...
 
 
 

Publié dans la voix du blog

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Isabelle 14/02/2005 16:56

Ah Si ces 73 % d'européens avaient cet éco caddie ! On changerait le monde !!!! cf http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1332.asp

nico 14/02/2005 11:45

on compte sur toi donc ? tu relais l'info ?? ;-) // info rélayée depuis ce matin chez Dam et Olivier... faites le savoir !!!

lotof 14/02/2005 11:30

Moi aussi enchanté ;D
BLOG et Cacahuètes : j'aurai pas fait mieux pour trouver une alternative aux coulisses de blogs.
Très bonne initiative.

nico 14/02/2005 09:06

javafred : linké, et enchanté / aq : imprègne toi, remet en cause, bouleverse chaque idée, toute notion de "progrès" (baaa, j'aime pas ce mot) est à ce prix... On en reparle !

;-)

AQW 12/02/2005 12:58

Bon, promis, dès que je dispose d'un peu plus de temps (c'est-à-dire sous très peu), je laisse Machiavel, Hobbes et leurs potes prendre un peu la poussière, et je me plonge dans la question ! Ne serait-ce que parce qu'elle éveille une certaine méfiance en moi (encore l'écueil ethnocentriste !!).